DES NOUVELLES RAMES INTERCITÉS POUR REMPLACER LES TRAINS CORAIL
Vous voyagez en INTERCITÉS sur les lignes Paris - Clermont-Ferrand et Paris - Limoges - Toulouse ? D’ici 2026, 28 nouvelles rames « Oxygène » succèderont aux trains Corail pour plus de confort et de services durant vos trajets.
Confortables, connectées et accessibles aux voyageurs à mobilité réduite, les nouvelles rames « Oxygène » promettent de souffler un vent nouveau sur les lignes INTERCITÉS Paris - Clermont-Ferrand et Paris - Limoges - Toulouse.
28 rames, fabriquées par le constructeur espagnol Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles (CAF), ont ainsi été commandées par l’État, Autorité Organisatrice des Transports des trains d’équilibre du territoire, pour un montant de 700 millions d’euros afin de remplacer progressivement, d’ici trois ans, les rames Corail sur ces deux lignes structurantes.
Au total, ce sont près de 3 milliards d’euros qui ont été payés par SNCF Réseau et l’État1 pour réaliser les travaux d’infrastructure nécessaires à la modernisation du réseau afin de pouvoir accueillir ces nouveaux trains.
Crédit : © SNCF
Plus de confort, plus de services…
La rame Oxygène embarque un haut niveau de confort et d’équipement, garantissant aux voyageurs :
-
un accès autonome pour toutes les personnes à mobilité réduite depuis les quais et à l’intérieur du train en 1re et 2de classe
-
des sièges ergonomiques, fabriqués en France, équipés d’un réglage par commande électrique ou manuelle, d’un repose-pied, de tablettes et de liseuses
-
l’accès au Wifi ainsi que l’accès à des prises et des ports USB individuels à toutes les places
-
une information voyageurs, à bord et en temps réel
-
un système de vidéosurveillance
-
un espace de dix vélos équipé de prise
-
un espace logistique pour une restauration ambulante de plus grande qualité
… Et plus de places
Ces rames automotrices (ndr : sans locomotive) électriques sont capables d’atteindre les 200 km/h. À l’intérieur de chacune d’entre elles, 420 places attendent les voyageurs : 317 places en 2de classe et 103 en 1re. Une capacité pouvant être portée jusqu’à 840 places (634 places en 2de et 206 en 1re) en unité dite « multiple », c’est-à-dire un train composé de deux rames accrochées l’une à l’autre.
Des rames pensées pour le confort et l’autonomie des voyageurs en fauteuil roulant
Dans chaque rame Oxygène, les voyageurs en fauteuil roulant peuvent accéder en autonomie à l’intérieur du train depuis le quai à deux places situées en 2de classe et deux places en 1re, à l’aide d’un comble lacune au centre de la rame. Le voyageur dispose également systématiquement d’un siège de transfert s’il ne souhaite pas rester assis dans son fauteuil. Un siège accompagnateur est prévu pour chaque place destinée aux voyageurs en fauteuil.
Les voyageurs malvoyants ou non-voyants peuvent accéder aux informations concernant les toilettes ou les tables à langer en braille. Un relief spécifique est d’ailleurs prévu sur les portes desservant ces services. Les rames Oxygène sont, enfin, équipées du système d’Aide au repérage des portes (ARP). Celui-ci permet à toute personne équipée de la télécommande normalisée NF S32-002, conçue pour les personnes aveugles et malvoyantes, de déclencher, à proximité du train, la diffusion d’une annonce sonore par un haut-parleur disposé à proximité de la porte d’accès la plus proche. Les informations diffusées à propos du train, guident la personne vers la porte.
Des travaux sur les installations de maintenance
Pas moins de 100 millions d’euros ont été investis par l’État afin de développer les nouvelles installations nécessaires à la maintenance des rames Oxygène. Ces travaux concernent :
-
le technicentre Sud-Est européen de Villeneuve-Saint-Georges (2023),
-
le site de remisage de Clermont-Ferrand (2022-2023),
-
le site de remisage de Brive-la-Gaillarde (2023),
-
le technicentre de Paris Austerlitz Masséna (2021-2024), avec la construction d’un nouvel atelier de maintenance de 3000m2 et d’un bâtiment multiservice (abritant un magasin logistique et une base de vie) de 2800m2.
Crédit photo : © SNCF
Le projet en quelques dates
2024-2026
2023-2024
2022
2021
2019
2016
Livraison progressive des nouveaux trains
Fin des travaux d’adaptation des installations de maintenance de Villeneuve-Saint-Georges
Fin de la construction du nouvel atelier de Masséna
Fin des travaux à Clermont-Ferrand, Brive-la-Gaillarde et Toulouse.
Formation des personnels
Début des travaux de l’atelier Masséna
Début de travaux du chantier de remisage de Clermont-Ferrand
Début de production des rames de présérie
Le Conseil d’administration de SNCF Mobilités (aujourd’hui devenue SNCF Voyageurs) valide le choix du constructeur CAF pour la commande des 28 nouvelles rames.
L’État, autorité organisatrice des lignes de TET, demande à la SNCF de mener un appel d’offres européen.